par Marc Laforge  (Photos de Marc Laforge et Linda Collier)

Loin de moi l’idée de vous parler de paysages d’îles et de dunes qui se perdent à l’infini, du vert champêtre des vallons, du sable fin qui se loge entre les orteils, des longues plages interminables où il fait bon patauger et se baigner (l’eau est relativement chaude), du rouge des falaises abruptes et spectaculaires qui se métamorphosent constamment ou de la variété des bleus et des verts que la mer et les lagunes empruntent aux teintes du ciel…Absolument pas car cet article s’adresse avant tout à des cyclistes.

REA les îles 1ere photo

Plage des Îles de la Madeleine

Un peu de géographie pour bien se situer…

Pour ceux qui ne situent pas encore tout à fait les Îles-de-la-Madeleine, ce dont il est question, celles-ci sont ancrées au coeur du golfe Saint-Laurent, à 215 km de la péninsule gaspésienne, 105 km de l’Île-du-Prince-Édouard et à 95 km de l’Île du Cap-Breton. L’archipel compte une douzaine d’îles dont six sont reliées ensemble par d’étroites dunes de sable ce qui constitue—sauf pour l’Île d’Entrée—la partie habitée et donc cyclable.

L’ensemble des îles forment un croissant qui est orienté—détail important pour les cyclistes—sud-ouest/nord-est avec un vent qui souffle habituellement, fortement et presque toujours !!! de l’ouest ce qui rend la partie est (Grande Entrée, 53km à partir de Cap-aux-Meules) tout un défi en vélo car le retour serait un véritable chemin de croix, d’autant plus que c’est peu habité et que le ravitaillement est quasi-inexistant…

S’y rendre…

La dernière fois que nous avons touché terre aux Îles, c’était en 2010. Depuis, beaucoup de choses ont changées.

Trois options s’offrent à vous pour vous rendre aux Îles : primo, le traversier à Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard ; secondo, un vol qui coûte aussi cher que pour se rendre à Paris ; tertio, le CTMA Vacancier, une mini-croisière qui part de Montréal le vendredi et vous ramène le vendredi suivant. Nous avons donc pris ce dernier et sommes revenus le deuxième vendredi, soit 9 jours aux Îles et 5 jours à bord.

REA les îles vacancier

CTMA Vacancier à Cap-aux-Meules

En choisissant la croisière, c’est un peu se mettre dans la peau de nos ancêtres et refaire la route fluviale millénaire par laquelle ils sont arrivés. C’est aussi une façon comme une autre de s’en mettre plein la vue et d’admirer les villages aux mille clochers et un paysage autrement inaccessible qui se renouvelle lentement sous nos yeux.

Saviez-vous que CTMA Vacancier propose un forfait pour les cyclistes en les déposant à un point donné, dos au vent !!!, pour aller les chercher plus tard afin qu’ils n’aient pas à se battre contre ce dernier…

Notre port d’attache…

Lors de notre séjour, nous avons choisi comme port d’attache l’île de Cap-aux-Meules et nous y avons loué une chambre avec cuisinette à l’Auberge du village. Pratique, car la poissonnerie était notre voisine, le dépanneur, notre voisin d’en face, la boulangerie à quelques pas et la SAQ à quelques minutes de vélo.

Nous pouvions ainsi rouler facilement à l’extrémité sud/ouest, soit vers l’île du Havre Aubert et nous rendre à sa toute extrémité et où se trouve le mythique et incontournable Café de la Grave qui, contre vents et marées, est toujours là, et ce, depuis 1885…

La 199…

La route 199, avec une très belle bande cyclable, et nouvellement pavée en direction est, relie les six îles. Pour sortir de Cap-aux-Meules, les cyclistes peuvent emprunter le Sentier du littoral, une piste cyclable pavée d’environ 2 km, en direction sud/ouest, la seule, qui vous fait longer la mer au haut des falaises et qui substitue au bruit des voitures, celui des vagues qui se brisent en contrebas.

On retrouve, ici et là sur l’île, des affiches du CTMA indiquant les différents parcours ainsi que le kilométrage. Nous nous en sommes servis comme indication/variante mais par contre, nous avons dû négocier ferme avec le vent qui n’en démord jamais !!!

REA les îles Fatima champs

Fatima

Il faut voir également sur l’île du Havre Aubert, L’Étang du Nord qui est de toute beauté et qui a su exploiter le vent avec ses nombreux cerfs-volants et ses écoles de kitesurf. Fatima n’est pas à négliger même s’il y a quelques pentes impressionnantes—relativement faciles—à monter mais le décor en vaut la peine.

REA les îles plages algues

Banc de sable à Havre aux Maisons

En roulant vers Havre aux Maisons…

À partir de Cap-aux-Meules, direction nord-est, on emprunte la 199 pour se diriger vers l’île du Havre aux Maisons, celle que l’on a surnommé l’île aux trésors. Soit dit en passant, la 199 traverse les six îles…

Au risque de me répéter, il y a deux belles côtes qui vous attendent, impressionnantes comme toujours, mais facile à grimper et un pont tout neuf qui vous permet de traverser le détroit. Très belle vue en plongée mais tenez bien vos guidons, ça descend longtemps…et rapidement !!!

En cours de route, Pied-De-Vent, la fromagerie, demeure un incontournable dans le paysage. Sur la longue et interminable plage de Dunes du sud, profitez-en pour déguster une crêpe bretonne fourrée au homard, jambon ou fromage tout en regardant passer le temps, confortablement installé dans l’un des hamacs de ce charmant petit kiosque. Tout simplement délicieux et inattendu.

REA les îles plage et famille

Dune du Sud

Nous levons l’ancre à Cap-aux-Meules…

Et puisque toute bonne chose a une fin, c’est le mardi en soirée, en regardant le soleil se coucher avec majesté derrière les caps, que nous levons l’ancre à destination de Chandler. Le lendemain, ce sera le rocher Percé que nous saluerons au passage avec ses Fous de Bassan blottis le long des falaises de l’île Bonaventure. Le jeudi, halte dans le Vieux-Québec, toujours une belle redécouverte, même sous la grisaille. Et finalement, vendredi, tôt le matin, nous accostons au Vieux-Port de Montréal, un peu de sable entre les orteils, l’air salin dans les poumons et de merveilleux paysages plein la tête.

 

 

Danielle Carrière-ParisCyclismeGénéralitésVoyages
par Marc Laforge  (Photos de Marc Laforge et Linda Collier) Loin de moi l'idée de vous parler de paysages d'îles et de dunes qui se perdent à l'infini, du vert champêtre des vallons, du sable fin qui se loge entre les orteils, des longues plages interminables où il fait bon...