par Marc Laforge et Linda Collier  (Photos de Marc Laforge)

Quelle chance inouïe d’être de passage aux Îles en même temps que le Concours des Châteaux de sable, un concours qui est maintenant devenu une tradition chez les madelinots. Cette 29ieme édition, qui avait lieu sous un ciel de plus en plus menaçant, n’a pas empêché ceux-ci de fêter avec ce qu’ils ont en abondance : l’eau, le sable et cette immense joie de vivre.

Malgré un temps des plus incertain, nous avons enfourché nos vélos et roulé de Cap-aux-Meules jusqu’à Havre Aubert, une trentaine de km plus loin. Nous avons emprunté le sentier du Littoral, le chemin de Gros-Cap et ensuite la 199, pour se rendre au chemin du Sable—complètement congestionné—qui mène à la plage de Sandy Hook (Bout du Banc) où avait lieu la fête. La beauté d’être à vélo, c’est de pouvoir se faufiler où les autos ne peuvent aller. Il faut dire qu’avec douze mille personnes sur les lieux, ça pose problème, mais on a vu pire nous dit-on.

Alors, nous avons remonté la file d’attente de quelques km, attaché nos vélos, et suivi la foule qui déambulait lentement vers la plage où pieds nus, nous avons marché dans un sable fin et blanc tout en admirant ces sculptures magnifiques et éphémères. Il est important de mentionner que les participants, ou si on veut bien, les bâtisseurs, n’ont qu’une seule journée pour façonner le sable. Pas facile…et encore plus difficile lorsque le ciel gronde et les nuages filent à vive allure.

Au retour, un orage nous talonnait sans relâche sur une trentaine de kilomètres, et ça, avec un bon vent de face qui n’en démordait pas. Nous l’avons échappé belle alors que, quelques heures plus tard, les châteaux de sable s’évanouissaient les uns après les autres, sous une pluie torrentielle…

Trois semaines plus tard, nous trouvons encore des grains de sable dans nos chaussures !

 

Pour voir l’ambiance du tonnerre qui y règnait, cliquez sur www.chateauxdesable.com. Une phrase clé que j’ai aimée dans cet excellent vidéo est : Chacun de nous est un grain de sable dans cette belle aventure et, tous réunis, nous formons le plus beau des châteaux.

 

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2014/09/iles-de-la-madeleine-016-1-1024x683.jpghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2014/09/iles-de-la-madeleine-016-1-150x150.jpgDanielle Carrière-ParisCyclismeGénéralités
par Marc Laforge et Linda Collier  (Photos de Marc Laforge) Quelle chance inouïe d'être de passage aux Îles en même temps que le Concours des Châteaux de sable, un concours qui est maintenant devenu une tradition chez les madelinots. Cette 29ieme édition, qui avait lieu sous un ciel de plus...