Par Huguette Van Bergen

 

(Photo de Francine Poirier, fournie par Suzanne Lesage)

Le 23 septembre, dans le cadre des célébrations de la Journée des franco-ontariens et ontariennes, Retraite en action a eu le plaisir et l’honneur de recevoir Madame Mariette Carrier-Fraser, une femme remarquable par tous ses accomplissements pour la défense des droits linguistiques des francophones en Ontario. Le tout a débuté avec la chanson Mon beau drapeau, suivi du mot de bienvenue adressé par Francine Poirier.C’est sous la forme d’une entrevue, orchestrée par Huguette Van Bergen, que les participants ont pu constater tous les efforts déployés par Madame Carrier-Fraser tout au long de sa carrière en éducation, surtout en tant que sous-ministre adjointe au sein du Ministère d’éducation ontarien, où elle a vu de grands projets se réaliser. Entre autres, il y eu la création des 12 conseils scolaires francophones et la mise sur pied du collège Boréal à Sudbury.

Elle a aussi siégé sur plusieurs conseils d’administration en tant que bénévole et elle a été présidente que l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario pendant quelques années. Les participants ont pu lui exprimer leur admiration et la féliciter pour tous les prix de reconnaissance bien mérités qu’elle ait reçus. Entre autres, il y a le Prix de la francophonie de l’Ontario dans le cadre des célébrations pour le 400ième , la Personnalité de l’année Le-Droit/Radio-Canada 2015 et  l’Ordre du Canada qui lui a été décerné au printemps. À la retraite elle demeure active dans la communauté, cette fois pour défendre les droits linguistiques des francophones en matière de santé.

Après l’avoir rencontré, il est facile de constater que Madame Carrier-Fraser mérite bien d’être appelée la combattante franco-ontarienne.

 

 

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2016/10/REA-Mariette.pnghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2016/10/REA-Mariette-300x300.pngDanielle Carrière-ParisFrancophonie
Par Huguette Van Bergen   (Photo de Francine Poirier, fournie par Suzanne Lesage) Le 23 septembre, dans le cadre des célébrations de la Journée des franco-ontariens et ontariennes, Retraite en action a eu le plaisir et l’honneur de recevoir Madame Mariette Carrier-Fraser, une femme remarquable par tous ses accomplissements pour la défense...