Par Danielle Carrière-Paris

(Veuillez cliquer sur la photo pour l’agrandir)

André Delâge s’est joint à Retraite en Action  en avril 2010 lors d’un voyage au Grand Canyon qui coïncidait avec le début d’un programme de transition à la retraite.

Emballé par ce périple, il ne tarde pas à élargir ses horizons au sein de REA, en prenant part à des conférences sur la musique et en se joignant d’abord au club de randonnées pédestres, puis progressivement à ceux de vélo et de ski de fond. C’est une de ses nouvelles connaissances qui l’invita éventuellement à participer au jeu « Des chiffres et des lettres » pour lequel il a eu littéralement le coup de foudre, sans aucun doute charmé par la gentillesse, la compétence et la diplomatie de Benoît Léglise, l’instigateur et animateur du jeu à l’époque.

C’est dans le contexte de cette dernière activité, qui s’inspire d’un jeu créé en France il y a plus de 45 ans et toujours télédiffusé quotidiennement depuis sa création, qu’André, maintenant à la retraite complète, est appelé à assumer la relève de Pierre Parent, un bénévole qui était aussi responsable de l’activité Scrabble 101 et qui cherchait à alléger sa charge de travail.

Bien qu’hésitant au départ, parce qu’il avoue perdre 50 % de ses moyens devant un public, André Delâge accepte de relever le défi et devient bénévole à l’hiver 2018. Il joue ainsi le rôle d’animateur d’un jeu qui comprend deux épreuves distinctes, soit de trouver le mot le plus long à partir de 10 lettres choisies de manière aléatoire et de résoudre une énigme mathématique.   

Physicien de formation, pour qui la programmation a peu de secrets après avoir consacré une carrière aux simulations numériques, il met ses talents à contribution en développant un logiciel d’anagrammes qui complète à merveille le jeu de base et qui plaît instantanément aux participants. 

Le succès entourant cette initiative et l’appui que lui offre le personnel de REA en assurant le soutien technique le mettent aussitôt en confiance.

Quel bel exemple d’un généreux engagement qui jumelle passion et talent, afin d’assurer la pérennité d’une activité populaire et qui mène, de surcroit, à une satisfaction personnelle…

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2019/05/ADelage-1024x768.jpghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2019/05/ADelage-300x300.jpgDanielle Carrière-ParisRemue-méningesScrabble
Par Danielle Carrière-Paris (Veuillez cliquer sur la photo pour l'agrandir) André Delâge s’est joint à Retraite en Action  en avril 2010 lors d’un voyage au Grand Canyon qui coïncidait avec le début d’un programme de transition à la retraite. Emballé par ce périple, il ne tarde pas à élargir ses horizons au sein de...