Par Danielle Carrière-Paris

Murielle Landry s’est jointe à Retraite en Action il y cinq ans parce qu’elle était interpelée par la proximité de l’organisme francophone, l’incroyable panoplie d’activités offertes et l’opportunité de faire des rencontres enrichissantes qui préviennent l’isolement.

En novembre 2017, elle choisit de s’impliquer davantage en participant à la première foire commerciale de REA.  Son kiosque, qui met en valeur ses compétences liées à l’image et la personnalité vestimentaire, suscite beaucoup d’intérêt. On retient aussitôt ses services et on l’invite à monter un programme d’activités.

Sa série d’ateliers touche tous les aspects reliés au style à porter au cours d’une vie où le corps est en constante transformation et où l’élégance et l’esthétique y trouvent encore leur place. Parmi les défis à relever, Murielle doit limiter le nombre de participantes, s’adapter aux imprévus et jauger la quantité de renseignements à fournir par rapport au temps disponible, afin d’allouer suffisamment de temps à l’application des principes enseignés. Son approche réfléchie et sa capacité de transmettre avec aisance des connaissances spécialisées sont nourries par une passion contagieuse. Elles lui permettent d’informer, d’éduquer, de rehausser l’estime de soi et d’offrir une attention adaptée aux besoins particuliers de chacune des participantes. Une belle complicité s’installe et les camaraderies qui se forment deviennent propices aux confidences…

Puis, elle apprend que Louise Letarte, présidente de REA, propose une activité innovatrice de financement pour 2019, en collaboration avec Shepherd’s Fashions. Le Défilé de mode envisagé et la clientèle cible du magasin cadrent à merveille avec ses intérêts et sa formation en couture et en stylisme. L’activité constitue une extension de ce qu’elle prône dans ses ateliers et présente une excellente occasion d’acquérir de nouvelles expériences. Elle offre donc son appui bénévolement.

Elle participe ainsi à des rencontres avec le comité organisateur et établit un horaire pour les essayages de cinq mannequins improvisés, membres du Conseil d’administration. Après plusieurs heures vouées à la préparation, elle se transforme en « accompagnatrice » et en véritable touche-à-tout. Murielle rassure les modèles fébriles, boutonne un vêtement, remonte une fermeture éclair, retouche un maquillage et fournit son petit grain de sel quant aux choix de vêtements, de couleurs, de chaussures et d’accessoires.

La bénévole par excellence est satisfaite de sa contribution lors de cette activité à succès qui s’est tenue le 26 mars 2019 et qui a accueilli 80 participantes avec vins et fromages.

Elle n’hésiterait pas à récidiver.

Elle reconnaît, toutefois, qu’afin que le bénévolat soit avantageux pour tous, notamment pour le bénévole, les participants et l’organisme, il doit être valorisant, issu d’une passion, appuyé d’un personnel courtois et disponible (comme Anne-Marie Laurendeau, Chantal Richer et de Jean-Philippe Boucher) et publicisé dans divers médias et réseaux sociaux.

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2019/05/Murielle-Landry-REA-photo.pnghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2019/05/Murielle-Landry-REA-photo-300x300.pngDanielle Carrière-ParisÉvénements
Par Danielle Carrière-Paris Murielle Landry s’est jointe à Retraite en Action il y cinq ans parce qu’elle était interpelée par la proximité de l’organisme francophone, l’incroyable panoplie d’activités offertes et l’opportunité de faire des rencontres enrichissantes qui préviennent l’isolement. En novembre 2017, elle choisit de s’impliquer davantage en participant à la...