par Thérèse Martel et Claire Morissette

 

Du 19 au 26 mai 2019, 15 membres de la Force de l’amitié de la région de la capitale canadienne, dont plusieurs sont aussi membres de Retraite en Action, ont été accueillis par le club de Tarapoto au Pérou.  Tarapoto est une ville de 118 000 habitants, assez dense. Le trafic principalement composé de motos et de tuk-tuks surprend. Cependant, la ville est entourée de la forêt amazonienne et les membres du club de Tarapoto nous ont fait découvrir sa superbe nature. La baignade dans l’eau rafraichissante des chûtes Ahuashiyacu et la promenade en bateau sur la lagune de Sauce nous ont ravis.

Un couple de jeunes entrepreneurs nous ont fait visiter leur plantation de cacao située juste à côté de la chocolaterie Mishki.  Celle-ci a été fondée dans les années 90 par un groupe de femmes pour contrer la violence et les extorsions résultant du trafic de drogue alors bien implanté. Grâce au courage et à la détermination d’une douzaine de femmes, la culture traditionnelle du cacao et  la production artisanale de chocolat ont pris un nouvel envol au point où la chocolaterie a gagné des prix internationaux. La fierté peut facilement se lire sur le visage des dames qui travaillent à la chocolaterie.

La petite communauté autochtone de Lamas nous a aussi accueillis afin de nous faire connaitre leur façon de vivre. Des enfants souriants ont chanté et dansé pour nous tandis que des dames nous ont fait une démonstration de leur savoir-faire en termes de tissage traditionnel.

Mais au-delà des visites touristiques, c’est la gentillesse et la disponibilité des membres du club qui nous ont séduits. Leur empressement à répondre à nos besoins, leur joie de vivre et leur ouverture à nous faire découvrir leurs coutumes, leur façon de vivre, leur famille et leurs amis sont des éléments qui donnent une valeur ajoutée à cette belle semaine. Même leur sens de l’humour s’est manifesté jusqu’à la fin : le lendemain du tremblement de terre. Faustino nous a dit qu’il avait commandé le tremblement de terre pour qu’on ne les oublie pas… C’est certain qu’on ne les oubliera pas, et pas seulement à cause du tremblement de terre.

Pour en connaître davantage sur la Force de l’amitié, vous pouvez visiter notre site Internet (www.farcc.ca) ou nous écrire à vprecrutement@hotmail.com.

 

 

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2019/06/Tarapoto-les-2-clubs-1024x694.jpghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2019/06/Tarapoto-les-2-clubs-300x300.jpgDanielle Carrière-ParisForce de l'amitiéVoyages
par Thérèse Martel et Claire Morissette   Du 19 au 26 mai 2019, 15 membres de la Force de l’amitié de la région de la capitale canadienne, dont plusieurs sont aussi membres de Retraite en Action, ont été accueillis par le club de Tarapoto au Pérou.  Tarapoto est une ville de...