par Linda Collier

(Photos par Andrée Piché. Veuillez cliquer sur les photos pour les agrandir)

Quoi de mieux que la dégustation de vins de fruits et une randonnée en raquettes par une journée d’hiver ensoleillée à St-Pascal-Baylon ? Absolument rien… surtout au sein d’une équipe animée de 16 raquetteurs, dont notre intrépide guide Denis Lalonde.

Par un beau lundi à la mi-février, nous nous sommes réunis peu avant 10 h aux Vergers Villeneuve pour faire une superbe randonnée. Après le chaleureux accueil de Michel, notre hôte, et un bref historique du verger, nous avons salué un troupeau de vaches sur notre passage. À la fois calmes et curieux, nos amis bovins n’étaient pas particulièrement perturbés par notre présence, ni par celle des photographes.

Voulant maximiser l’expérience, Denis a ouvert une piste le long d’un ravin, pointant un verger de pommiers par ici, un repaire de castors par là et les marques de dents laissées ici et là par des cerfs affamés sur les écorces. Il en profita pour tester nos connaissances des arbres.  Bien qu’il était facile d’identifier les sapins et les bouleaux, nous avons lamentablement échoué pour ce qui était des hêtres feuillus et d’une magnifique pruche de 100 ans. Puis, si le bouleau jaune scintillant nous a ravi, l’insaisissable bouleau noir demeure, à ce jour, introuvable.

Mais, notre douce aventure ne faisait que commencer. Notre guide nous a ensuite conduit vers la maison ancestrale de la famille Villeneuve, qui existe déjà depuis 165 ans. Nous y avons dégusté plus d’une douzaine de vins de fruits, jumelés à de généreuses portions de pain, de savoureux fromages, ainsi qu’à de délicieuses charcuteries et saucisses locales.  Il était difficile pour moi d’identifier mon vin préféré, mais lors de l’évaluation, le vin de pommes et de groseilles rouges s’est retrouvé dans la colonne « J’adore » de ma feuille de pointage, tandis que le vin de poires et de canneberges à l’érable m’a tout simplement enchantée.

Après avoir remercié nos sympathiques hôtes, nous sommes repartis heureux et légèrement étourdis par la beauté de l’emplacement, tenant précieusement, sous le bras, notre propre cargaison de vins…

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2020/03/fullsizeoutput_34b9.jpeghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2020/03/fullsizeoutput_34b9-300x300.jpegDanielle Carrière-ParisRaquettes
par Linda Collier (Photos par Andrée Piché. Veuillez cliquer sur les photos pour les agrandir) Quoi de mieux que la dégustation de vins de fruits et une randonnée en raquettes par une journée d’hiver ensoleillée à St-Pascal-Baylon ? Absolument rien... surtout au sein d'une équipe animée de 16 raquetteurs, dont notre...