Retraite en Action vient de lancer une série de défis « découvertes hebdomadaires » dans le but de nous accompagner durant cette période de confinement, de nous divertir et de nous faire découvrir des nouveautés. C’est génial!

On nous invite ainsi à nous inscrire afin de relever un seul ou l’ensemble des petits et grands défis qui seront lancés chaque semaine, dans une séquence et un rythme qui nous sont propres.

Le premier défi, lancé du 19 au 25 octobre 2020, consiste à écouter un des nombreux podcasts de La voix des aînés ou un Ted talk.

Sachez qu’un podcast permet à une ou plusieurs personnes de discuter de sujets précis qu’on peut écouter comme on le ferait si c’était une émission de radio, mais ce, sans pause publicitaire entre les sujets traités. On peut donc s’y adonner aisément en effectuant simultanément nos activités quotidiennes.

À cet égard, Monique Lacombe, membre de REA depuis 2009, a relevé ce premier défi avec brio!

L’adepte des causeries « Ted », nous parle avec beaucoup d’enthousiasme d’une de ses plus récentes et édifiantes découvertes, notamment le Angélica Dass’s Humanae Project . Voici quelques extraits de son témoignage :

« Quoi de plus fascinant que d’entendre le témoignage de quelqu’un qui a un message à livrer sur un sujet qui le touche directement et le passionne! Pouvoir sentir son énergie et celui du public est merveilleux. D’autant plus que le tout se résume en une présentation de quelques minutes – très bien ficelée et dynamique à souhait! La causerie que j’ai choisie est donnée par Angélica Dass, jeune photographe brésilienne.  Elle nous présente son projet « Humanae ». 

 […] Il s’agit d’un extraordinaire « Work in progress (travail en cours) », une immense collection de portraits uniformes, croqués à travers le monde. C’est une fresque magistrale des différentes couleurs de peau retrouvées sur notre planète.

Angélica […] nous raconte d’entrée de jeu que toutes les teintes de couleur de peau se retrouvent dans sa famille. Le Brésil est reconnu pour ses métissages […] Pour elle la diversité raciale est donc une chose naturelle. Mais elle mentionne, amèrement, qu’à l’extérieur de chez elle, lors de ses contacts et rencontres avec les Blancs, on la prenait très souvent pour une servante, une bonne d’enfant ou même une prostituée […]

C’est alors qu’elle a eu l’idée de son projet « Humanae » qui montre la couleur de la peau humaine dans toute sa variété chromatique […] Il n’y a aucune pré-sélection, aucune classification reliée à la nationalité,  la race, la classe sociale, la religion ou le genre. Le système de taxonomie adopté est le système Pantone utilisé en marketing et en design. Il offre une vision non hiérarchisée de la couleur de la peau. C’est un système qui prévient l’idée de supériorité d’une race sur l’autre […] »

Pour en connaître davantage sur cette magnifique œuvre qui porte sur un sujet d’actualité, veuillez visionner la splendide vidéo en cliquant sur le lien suivant : Angélica Dass’s Humanae project

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2020/10/REA-Defi-decouverte-logo.pnghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2020/10/REA-Defi-decouverte-logo-300x300.pngDanielle Carrière-ParisDécouvertesGénéralités
Retraite en Action vient de lancer une série de défis « découvertes hebdomadaires » dans le but de nous accompagner durant cette période de confinement, de nous divertir et de nous faire découvrir des nouveautés. C’est génial! On nous invite ainsi à nous inscrire afin de relever un seul ou l’ensemble des...