Le 1erdécembre 2021, Retraite en Action accueillait avec bonheur Michelle Lafleur à titre de Coordonnatrice à la programmation des activités de l’organisme. Elle remplace Chantal Richer.

Native d’Haïti, Michelle a fait son entrée en sol canadien à l’âge de 9 mois. Elle a grandi à Ottawa et a fréquenté l’École élémentaire Gabrielle-Roy, puis l’École secondaire De La Salle, où elle devint éditrice en chef du journal étudiant et où elle a obtenu un diplôme du programme Écriture et Création littéraire du Centre d’Excellence artistique de l’Ontario (CEAO). Elle est aussi récipiendaire du Prix Lieutenant-gouverneur du Patrimoine de l’Ontario (2011) et un de ses textes a été publié cette même année dans le livre Les petites chroniques de notre histoire.

Elle se dirigea ensuite vers l’Université d’Ottawa, afin d’obtenir un Baccalauréat en Lettres françaises ainsi qu’en Éducation avec une mineure en Histoire. Elle a aussi acquis les qualifications de base nécessaires pour enseigner le français langue seconde.

Pendant son parcours académique en éducation et en rédaction, jumelé à son travail à temps partiel comme commis à l’urgence de l’Hôpital Montfort, Michelle a dirigé la Société de Jeunesse EAFO et le Club David dans la programmation et la mise en œuvre d’activités. Elle a aussi travaillé comme tutrice au CEAO et à titre privé, et plus tard, en enseignement auprès des élèves de l’élémentaire, puis des fonctionnaires inscrits à la formation linguistique.

Ensuite, après avoir appris que REA était à la recherche d’une coordonnatrice à la programmation, Michelle postula et obtint le poste convoité. Elle se dit particulièrement reconnaissante du bel accueil offert par Anne-Marie Laurendeau et par d’autres membres de REA, pour assurer sa douce intégration au sein de l’équipe et pour lui permettre d’y trouver sa place. De plus, elle est d’avis qu’elle arrive au bon moment, puisque le début de la nouvelle année qui s’annonce est propice aux nouvelles idées. L’importance de respecter les assises de travail existantes et de faire place à l’innovation compte parmi les défis qui se présentent à elle. Pour Michelle, il importe d’équilibrer ces deux aspects.

Elle est aussi désireuse de « […] contribuer au maintien de normes élevées d’un environnement francophone riche en opportunités tout en acquérant de nouvelles compétences, expériences et certifications pour un meilleur développement professionnel ».

Depuis son arrivée, la nouvelle coordonnatrice a également eu le privilège de rencontrer d’autres membres de l’organisme et avoue que ses échanges ont été particulièrement enrichissants et empreints de sagesse. Ils lui ont aussi offert une vitrine sur l’art de vieillir en beauté.

Grâce à son parcours professionnel et à son dynamisme, jumelés à son sens de leadership, sa bienveillance et sa compassion, Michelle deviendra certes un précieux ajout pour REA.

Bienvenue chez nous, bienvenue chez toi, chère Michelle.

 

Danielle Carrière-ParisNouvelles des membres de REA
Le 1erdécembre 2021, Retraite en Action accueillait avec bonheur Michelle Lafleur à titre de Coordonnatrice à la programmation des activités de l’organisme. Elle remplace Chantal Richer. Native d’Haïti, Michelle a fait son entrée en sol canadien à l’âge de 9 mois. Elle a grandi à Ottawa et a fréquenté l’École...