par Marc Laforge

Photos de Yves Geoffrion et de Rolande Faucher

Remarquez que cet article aurait pu tout aussi bien s’intituler Blanche Neige et les 25 REAquetteurs comme nous le suggérait notre photographe Yves Geoffrion avec humour. Mais après des discussions houleuses dans la salle de rédaction de raquette Zen, nous avons opté pour notre première idée. Vous choisirez celle qui vous convient…

Ce mercredi, 14 janvier 2015, il y avait 25 raquetteurs qui se baladaient dans la forêt Larose sans se soucier le moins du monde d’une température sibérienne de -25C, d’où le titre de cet article.

Raquette Zen avait donc lancé l’invitation à Raquette Gros mollets de venir visiter la forêt Larose, afin d’étrenner avec eux une toute nouvelle randonnée concoctée après beaucoup d’heures de raquettes et son lot de frustrations, lorsque nous nous rendions compte que nous tournions parfois en rond.

Mais une fois qu’on a compris la topographie des lieux et établi des points de repère, tels les ravins, les ponceaux ou les caches de chasseurs (miradors) c’est maintenant plus facile. Il y a encore de l’exploration à faire, car il y a encore quelques pistes qui sont un mystère que nous espérons découvrir sous peu. J’aimerais remercier Raymond Pelletier et son GPS, qui nous a fait un excellent tracé de nos pistes et qui sera des plus utile.

Pour ses pins majestueux et de toute beauté, on doit remercier Ferdinand Larose, cet agronome visionnaire qui a commencé modestement à planter 600 conifères dans la région désertique de Bourget en 1928. Depuis, 18 millions d’arbres sont venus compléter sa collection, donnant ainsi une forêt qui s’étend sur 26 000 acres près des villages de Casselman, Hammond, Cheney, Bourget et Limoge. Ce serait en fait la deuxième plus grande forêt aménagée en Amérique du Nord.

Alors, si vous êtes allés à cette randonnée ou pas et que vous vous sentez l’âme d’un coureur des bois ou d’explorateur, faites-nous signe et venez explorer plus en profondeur ce que nous n’avons pas eu le temps de découvrir. C’est intéressant, valorisant et également amusant.

______________________________________________

Note de la Rédactrice en chef:

Rolande Faucher, qui était de la partie, a reconnu que c’est grâce à l’enthousiasme de Marc Laforge que les participants ont trouvé leur zénitude au sein de l’imposante beauté de la forêt  Larose, et ce, en dépit de la froideur qui sévissait.

https://www.retraiteenaction.ca/club-de-raquettes/wp-content/uploads/sites/6/2015/09/forêt-Larose-2-15JAN14-11.jpghttps://www.retraiteenaction.ca/club-de-raquettes/wp-content/uploads/sites/6/2015/09/forêt-Larose-2-15JAN14-11-300x300.jpgmarclZen
par Marc Laforge Photos de Yves Geoffrion et de Rolande Faucher Remarquez que cet article aurait pu tout aussi bien s'intituler Blanche Neige et les 25 REAquetteurs comme nous le suggérait notre photographe Yves Geoffrion avec humour. Mais après des discussions houleuses dans la salle de rédaction de raquette Zen, nous avons opté pour notre...