St. Johnsville, NY – Amsterdam, NY, le samedi 19 octobre 1991
Température 10 ºC/49 ºF, nuageux, pluie et brume

6 h 30 Ce matin, le brouillard est encore de la partie, donc le départ sera retardé une fois de plus. Puisque nous voulons poster du courrier à l’étranger, nous convenons d’utiliser ce contretemps en nous rendant au village. Et comme on ne peut mettre la main sur un contenant de notre café préféré, je propose d’aller prendre le petit déjeuner au restaurant puis de faire la lessive, pendant que Paul ira s’occuper du courrier. Et même la promenade rituelle de Mam’selle que le gérant de la marina offre de nous conduire en voiture au Centre d’achats. D’ailleurs à St. Johnsville, tout est à la portée des marins de passage : magasins d’alimentation, quincaillerie, pharmacie, buanderie, la Poste. Nous garderons un très bon souvenir de cet endroit.

10 h 00 Départ – Devons laisser la place au « River Boat » (barge), dont j’ai parlé hier. Cette barge fait le trajet des canaux Érié et de la rivière Hudson et doit être le clou d’une réception plus tard, à la marina de St. Johnsville. St.Johnsville, NY

La journée s’annonce maussade : pluie, brises légères puis s’amplifiant, venant de l’ouest. Ceci est loin d’être agréable pour le barreur qui reçoit ces bourrasques froides dans le dos. Par contre ce vent a pour effet d’augmenter notre allure à 5.5 noeuds! Ça fait bien notre affaire, mais à QUAND le temps chaud et sec??? Passons les écluses no.15- jusqu’au no. 11, sans histoire. Avons donc parcouru 31 milles aujourd’hui. À notre arrivée à Amsterdam (écluse no. 11), par vents forts et petite pluie, décidons de nous amarrer au mur de l’écluse pour la nuit. Il est 16 h 15. Une chute d’eau (il y a un barrage à côté des vannes), nous isole du reste du monde, à cause de son bruit sourd et constant.

Après avoir vérifié la solidité des amarres au mur de ciment, (il y a passablement de turbulence dans cette section du canal), nous décidons d’aller explorer un peu ce petit bourg. Pas grand’ chose à voir- du moins dans le voisinage immédiat de l’écluse. Le coin est vétuste, mal entretenu, et a l’air désert même s’il regorge de bars. On en a compté 9 à l’intérieur de 7 à 8 coins de rues. Les magasins, ayant l’air poussiéreux et peu prospères, sont déjà fermés et il n’est pas encore 17 h. Malheureusement, plusieurs de ces petits villages, qui étaient jadis prospères à cause du trafic maritime sur les canaux, semblent avoir bien souffert de l‘avènement du camionnage pour le transport des marchandises. 

Revenant vers Arabesque, remarquons un attroupement dans un petit parc en amont du barrage. Paul propose d’y aller, car on soupçonne que c’est encore en l’honneur du« River Boat » nommé : The Wedding of Waters. Paul s’adresse à un homme en voiture pour s’informer de ce qui se passe. Le monsieur en question, M. Paul D. Tonko, est le représentant de l’État de New York (House Representative), qui vient  justement de parrainer un Bill pour amender la Constitution de l’État, afin de permettre d’imposer des frais d’éclusage sur tous les canaux de l’état. C’est gratuit présentement!  Sa présence à plusieurs des réceptions en l’honneur du River Boat est donc essentielle afin de mousser sa campagne sur le bill en question. Nous nous présentons et Paul lui explique ensuite nos systèmes de canaux : Rideau, Trent-Severn, Chambly, etc. M Tonko est très impressionné et sort de sa voiture pour nous présenter au maire d’Amsterdam – Paul Parico et au chef des Services d’incendies John Duchessi, comme : « 2 Canadians, Paul & Pierrette » . Puis ensemble nous rendons à la réception du River Boat. On se joint aux badauds et on accepte sans façon hot dogs et chocolat chaud. Durant son bref discours, le House Rep. nous présente à l’attroupement: « Paul & Pierrette from Canada, were telling us how we all have many things in common. Canada’s canals intermingle with ours, thus forming links for all of us ». Quant au maire, sans en donner le crédit à Paul, qui venait de lui parler du succès économique et touristique apporté à Prescott par la nouvelle marina, il enchaîne ainsi : « We have been talking for a long time of the benefits of developing our waterfront. This could have great economical and touristic value for our community. Time we did something about it » !  Ensuite, le représentant du Gouverneur de l’époque, déjà mentionné, Clinton de Witt. dit qu’ils ont eu des contributions de plusieurs pays lors de leur périple, etc. Après la réception, je lui offre de l’eau du Canada, (on a un contenant d’eau Labrador à bord, je crois). Il accepte avec plaisir. Paul orne le gallon d’eau d’un gros décalque (3 po. X 3 po.) du drapeau du Canada et le leur remet. Celui-ci à son tour versera symboliquement cette eau dans les eaux du canal comme preuve du mariage des eaux de nos deux pays. Ceci constituera une faible cotisation de notre part, à cette équipée américaine qui durera du 12- au 26 octobre en mémoire de la première , qui s’était déroulée en 1809, par M. de Witt.

adminArabesque - une odysséeAmsterdam NY,St. Johnsville NY
St. Johnsville, NY – Amsterdam, NY, le samedi 19 octobre 1991 Température 10 ºC/49 ºF, nuageux, pluie et brume 6 h 30 Ce matin, le brouillard est encore de la partie, donc le départ sera retardé une fois de plus. Puisque nous voulons poster du courrier à l’étranger, nous convenons d’utiliser...