Titusville, FL – Cocoa, FL le mercredi 11 décembre 1991

28º 37′ 40″ – 80º 47′ 92″ Mile 878

8 h 10 Départ. Traversée, ou plutôt, descente de la Indian River sans encombres – 2-3 ponts avec restrictions pour l’ouverture, mais arrivons malgré tout à la marina Whitley à Cocoa vers 11 h 30. Paul réquisitionne l’aide du mécanicien pour réparer ou remplacer la prise d’eau de la poulaine (head).

Puis, je téléphone à Betty et Charlie Tobin, des amis d’Ingleside, Ont. qui ont un condo à Cocoa Beach. Ils viendront nous rencontrer durant l’après-midi. Allons déjeuner au café Julie, rue Delannoy – repas excellent où le mérou, poisson de mer, est le mets principal.

D’ailleurs, il y a toute une plazza, constituée de plusieurs boutiques, à quelques coins de rue de la marina. Très joli, vitrines artistiquement disposées et alléchantes. Sommes dans le réputé vieux Village de Cocoa, où nous découvrons un théâtre plutôt vieillot, qui affiche des pièces surtout américaines. Découverte également d’une quincaillerie à l’ancienne, Travis, de 3 étages, où tout y est : même un drapeau canadien, format moyen. Et même qu’on vient nous le livrer avant notre départ du quai, le surlendemain. De plus, les commis viennent au-devant des clients et les servent en personne! C’est du jamais vu!! Étalage de masses de tout format, dans une des vitrines. Et tout le reste est à l’avenant.

De retour à bord, Paul continue ses travaux, pendant que je fais un peu de rangement.

Betty et Charlie arrivent vers 14 h. Visite d’Arabesque, puis on monte dans leur voiture pour se rendre à leur condo- ils sont à quelques pas de la mer- les chanceux. Betty nous offre de prendre une douche/bain. J’opte pour ce dernier (le premier depuis le 5 octobre). Les plaisirs de l’eau, en quantité…

Après l’apéro, allons dîner au « Spinnaker », resto sur le quai, à Cocoa Beach, et qui, à quelques années d’intervalle, se nommera, en 1995, «The Pier » . Bon repas de fruits de mer, dégustés en regardant la marée prendre d’assaut les assises du quai. Impressionnant comme sensation! Puis, nos amis nous ramènent à la marina, avec offre de nous emmener magasiner demain.

À quai,    le 12 décembre 1991

Demeurons à quai, aujourd’hui, pour effectuer quelques travaux de réparations essentielles à la toilette. J’en profite pour polir les ventilateurs de laiton, Ils sont en piteux état, dû à l’eau de mer et à l’oxydation. Durant l’après-midi, je fais des courses avec Betty qui s’est offerte pour me conduire. Quelle patience a cette amie, à m’attendre et me guider pendant des heures. Il faut dire que magasiner sérieusement, est un rare plaisir pour des marins, dotés seulement de leurs deux jambes pour ce faire…Je reviens de cette « expédition » rapportant entre autres un petit poinsettia, pour orner notre table. Remerciements et adieux à Betty, la chargeant de transmettre nos bons voeux à Charlie.

Faisons la pause avant de dîner, puis, Paul me propose d’aller faire un tour dans les jolies boutiques, dans un coin voisin de la marina. Malheureusement, malgré que tous proclament être ouverts jusqu’à 21 heures, très peu le sont. On se contente donc de faire du lèche-vitrines, ma foi, assez intéressant. Devant un établissement, « Café Margaux », on entend la chanson « La langue du pays » : tous deux nous arrêtons pour écouter cet écho venu nous rejoindre de si loin…Reprenons ensuite, lentement, la route du retour.

Après le dîner à bord, Paul installe le téléviseur sur le comptoir de la galley, une fois la vaisselle lavée et rangée. Nous nous retirons vers 23 h. La nuit est chaude et étoilée. Paul a refait toutes les moustiquaires abîmées et en a ajouté une à l’écoutille du carré. L’apport de cette nouvelle source d’air frais est fort apprécié.

Cocoa, FL -. Eau Gallie/Melbourne, FL le vendredi 13 décembre 1991

28º 21′ 46 – 80º 43′ 15

Paul continue ses travaux de réparation. Enfin, la toilette est fonctionnelle et nous pouvons reprendre la route vers le sud. Il est 12 h 10, quand nous quittons les quais hospitaliers de la marina Whitley, après la livraison sur place de notre drapeau canadien, par la quincaillerie Travis.

14 h 30 Arrivée à Eau Gallie, banlieue de Melbourne, sous un soleil radieux. Faisons le plein à la marina au sud, Eau Gallie, puis nous nous rendons à un très joli mouillage où est sise une autre marina, du côté nord-est. Dans une crique, au centre, on retrouve le Yatch Club Eau Gallie, entouré des deux côtés de luxueuses villas. Sur un isthme à l’ouest, trône un dragon de stuc vert, immense, point de repaire et attrait touristique des environs. La nuit, cet animal fabuleux est tout illuminé, ce qui éclaire passablement notre mouillage.

Nous nous installons sur le pont pour nous détendre en prenant l’apéro, pendant que nous planifions le parcours du lendemain. Coucher de soleil splendide. Mouillage très plaisant et joli, où une dizaine »de voiliers et une petite vedette partagent l’étendue d’eau calme.

Le dîner expédié, nous faisons face à une montagne de vaisselle et plats assortis, puis je m’adonne à la lecture pendant que Paul écrit des cartes de Noël. Au lit vers 21h30.

 

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2015/09/arabesque.jpghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2015/09/arabesque-300x300.jpgadminArabesque - une odysséeCocoa FL,Eau Gallie/Melbourne FL,Titusville FL
Titusville, FL - Cocoa, FL le mercredi 11 décembre 1991 28º 37' 40' - 80º 47' 92' Mile 878 8 h 10 Départ. Traversée, ou plutôt, descente de la Indian River sans encombres - 2-3 ponts avec restrictions pour l'ouverture, mais arrivons malgré tout à la marina Whitley à Cocoa vers...