par Danielle Carrière-Paris 

Avec l’avion, nous avons appris la ligne droite…Citation d’Antoine de Saint-Exupéry (extrait de « Terre des hommes »)

Ils étaient quatre membres de REA, majoritairement de la gente féminine, à prendre valeureusement les commandes d’un avion virtuel à l’intérieur du simulateur « Redbird », au Musée de l’aviation à Ottawa, jeudi le 25 septembre 2014.

Grâce à ce simulateur et à de judicieux conseils conférés par Charles Kaszap, (instructeur attentionné, guide occasionnel de l’institution et Président de REA), ils ont piloté, tour à tour, un Cessna 172.

L’activité d’une demi-heure, les a d’abord exposés aux principes fondamentaux de l’aviation, au fonctionnement d’un aéronef, ainsi qu’aux manœuvres de décollage et d’atterrissage, notamment la portance, la poussée, et plus encore… et ce, par l’entremise d’un cours privé. Puis, lors d’un premier vol virtuel de 10 minutes, ils ont décollé tout près du musée pour survoler la ville, avant d’atterrir à l’aéroport international d’Ottawa.  Ensuite, les pilotes « expérimentés », ont récidivé au cours d’un second vol d’environ 15 minutes, qui les a fait décoller de la piste où ils avaient atterri, naviguer un trajet où chacun a encouru des intempéries, dont, brouillard, pluie, neige et vents pour finir par atterrir à l’aéroport de Gatineau. Il est aussi possible pour les pilotes plus avancés d’être relocalisés, selon leur choix, à un des 24,000 aéroports programmés en mémoire.

Lise Rheault dit s’être livrée à cette expérience d’abord, à cause du titre accrocheur de l’activité, « Qui ne connaît pas Saint-Exupéry? », puis, parce qu’à la suite d’une lecture de « Vol de nuit » et « Pilote de guerre », de cet illustre auteur, le goût de piloter a pris naissance dès l’adolescence et, finalement, parce que c’est bon pour ses neurones.

Impressionnée par les multiples cadrans de l’appareil, Lise avoue que la beauté et l’immensité du paysage terrestre nuisait à sa concentration lors du pilotage.  Pour elle, l’expérience a été parmi les plus stimulantes, et elle compte la répéter, dès novembre, pour tenter d’améliorer sa performance. Elle m’a, de plus, indiqué que ça lui a également donné le goût de faire un tour de « biplan », offert par le même musée.

Tout comme Lise, Jeannette Guérin a été interpelée par le titre de l’activité et par ses lectures antérieures sur le sujet, par l’entremise de livres de Saint-Exupéry, y compris « Terre des hommes », que lui avait offert le Surintendant de l’instruction publique de l’époque, en guise de prix de français, et celui de « Vol de nuit ».  De plus, le fait qu’un de ses copains, pilote de l’air, se rend fréquemment à un simulateur de vol dans le cadre de sa profession, l’a persuadé à entreprendre  cette démarche.  Par conséquent, elle considère qu’il lui était impossible de rater une si belle occasion. Ce à quoi, elle a ajouté, qu’à son avis, « toute femme qui n’est pas curieuse, est une curieuse de femme ».

Son exploit a été très informatif et quelque peu tumultueux, à la suite d’une superbe tête à queue, lors du dernier atterrissage, car elle n’avait pas fait un usage adéquat des pédales.  En dépit de la nervosité et de l’appréhension du moment, elle recommande l’activité car elle ouvre un volet sur la complexité des la profession de pilote d’avion, surtout puisque l’accès aux cabines des pilotes est maintenant interdit. Son expérience a aussi accru son respect pour le pilote, qui la mènera vers des pays exotiques dans le futur.

Pour ce qui est d’Yvan La Hay, il a  choisi cette activité parce que ça le sortait de sa zone de « confort » et lui a fait voir de plus près les complexités de pilotage d’un avion et lui a permis de déterminer, si c’était quelque chose qui pouvait l’intéresser à poursuivre dans le domaine. L’activité a répondu à ses attentes et il a ajouté qu’il desire maintenant passer à autre chose.

L’activité semble hautement recommandée pour tous ceux et celles qui ont rêvé de piloter.  Advenant que ça vous intéresse, l’occasion d’y prendre part s’offre à vous, dans le cadre de la programmation de REA, soit jeudi le 30 octobre (Code 930-12A) ou encore jeudi le 27 novembre (Code 930-13A).

On vous souhaite un agréable vol!

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par Danielle Carrière-Paris  Avec l’avion, nous avons appris la ligne droite…Citation d’Antoine de Saint-Exupéry (extrait de 'Terre des hommes') Ils étaient quatre membres de REA, majoritairement de la gente féminine, à prendre valeureusement les commandes d’un avion virtuel à l’intérieur du simulateur « Redbird », au Musée de l’aviation à Ottawa, jeudi le 25 septembre 2014. Grâce à ce simulateur...